Explorer les sources d’optimisation, notamment dans les activités indirectes

Votre environnement change, tous les contours ne sont pas encore fixés, et ils ne seront peut-être plus jamais vraiment fixes…
Chaque organisme va devoir s’adapter à la nouvelle donne.
Vous allez devoir être tout à la fois flexibles, agiles et créatifs afin de surmonter la crise, mais aussi pour saisir les opportunités qui caractérisent toute période de changement.

VOUS êtes des spécialistes de votre cœur de métier et vous envisagez déjà des pistes d’évolution, certains parlent de construire plus vite et moins cher…

Mais c’est également sur vos activités indirectes que vous allez devoir mettre en œuvre une gestion du changement, avec un ajustement de votre organisation et de votre mode de fonctionnement.
Et il y a fort à parier que ce changement deviendra permanent et s’intégrera dans votre culture.
Il ne suffit plus aujourd’hui de faire de la productivité « à l’ancienne » ou de changer les lignes hiérarchiques…
Il est impératif d’ancrer le Progrès Continu dans l’ADN de l’entreprise, surtout quand on a l’ambition de viser l’excellence et de compter parmi les meilleurs.

NOUS sommes des spécialistes de la conduite du changement et du Progrès Continu.

Nous l’avons mis en œuvre avez succès chez nombre de nos clients dans plusieurs secteurs de l’Economie (1) et tout particulièrement en ce qui concerne les activités indirectes.
Les activités indirectes sont celles qui ne concourent pas directement à l’apport de valeur ajoutée immédiate sur votre cœur de métier.
Ce sont bien-sûr les services supports comme : les Finances et la Comptabilité, les Ressources Humaines, la Logistique, mais ce sont également de toutes les activités qui animent au quotidien votre activité principale, comme par exemple :
L’alimentation des tableaux de bords et le système de reporting, les réunions de calage et de mise au point, et d’une manière générale, toutes les activités liées au management…
Dans ces activités indirectes, la loi de Parkinson et son corollaire (2) s’appliquent pleinement et peuvent parfois désorienter voire démotiver les équipes.

Notre vocation est de combattre ces désordres, avec vous et avec vos équipes, en alignant l’organisation et le management sur la vision, et contribuer ainsi à améliorer l’efficacité opérationnelle et obtenir des gains de productivité.

Nous le faisons avec nos clients après mesures d’indicateurs simples et pertinents, adaptés à chaque organisation.

L’objectif est toujours de redonner du sens aux activités.

Efficacité et Motivation sont deux aspects indissociables du retour au succès dans les périodes de mutation. Nous visons la pérennité par l’agilité

Notre approche est concrète, directe, sans détour, sans complaisance. Elle est toujours orientée par et pour les équipes.

Notre accompagnement est très présent dans la remise en cause des modes de fonctionnement, la construction et la reconstruction des organisations.

Nous faisons le chemin avec vous, jusqu’au résultat !

Rencontrons-nous pour en parler concrètement et voir ensemble comme mettre en œuvre cette démarche de Transformation.

(1) Exemple d’une mission récente pour le compte d’un Groupe Pharmaceutique : Passage d’une situation de fermeture planifiée d’un site sous 3 à 5 ans à une situation de meilleure entité de ce même groupe mondial, et de réinvestissement conséquent. Exemple de Road Map sur demande
(2) Loi de Parkinson: tout travail au sein d’une entité augmente jusqu’à occuper entièrement le temps qui lui est affecté
Corollaire : les éléments les plus basiques et inutiles d’un projet sont discutés longuement car compris par tous et donc faciles à traiter, au détriment des éléments plus importants mais plus complexes.