MIEUX SE CONNAÎTRE

Pour Mieux travailler en équipe, Mieux manager ses collaborateurs

Il vous est sûrement déjà arrivé de vous sentir un peu décalé par rapport à votre environnement professionnel, avec un sentiment d’impuissance, voire de découragement, devant la difficulté à vous faire comprendre et à bien communiquer avec vos collaborateurs, vos pairs ou votre hiérarchie.

Vous vous dites alors que le problème est sans doute une affaire de « techniques » à acquérir et qu’une bonne formation en Communication ou en Management vous permettra de surmonter vos difficultés…
C’est en effet un bon début de solution mais qui est loin d’être suffisant. Vous verrez très vite qu’il ne suffit pas d’appliquer quelques recettes pour que le changement s’opère. Les vieux réflexes reviennent très vite !
Par contre, si l’on entreprend un travail sur soi, nous faisant prendre pleinement conscience de la façon dont on agit, dont on se comporte au quotidien, dont on réagit face à certaines situations, on ouvre alors le champ du possible avec une perspective d’amélioration durable de son comportement.

La première étape est d’accepter de se voir tel que l’on est, avec ses forces et ses faiblesses, ses atouts et ses limites, ses zones de confort et d’inconfort,…

A partir d’un constat sur soi-même qui doit être sans concession, on va identifier les axes de développement possibles. Cela ne signifie pas bien-sûr que par un quelconque miracle, nous allons changer de personnalité, mais l’expérience montre que grâce à un travail en profondeur basé sur la prise de conscience, il est possible de provoquer des déclics qui vont permettre de neutraliser et progressivement d’abandonner certains automatismes en les remplaçant par d’autres, plus efficaces et mieux adaptés.

Le « Connais-Toi toi-même ! » immortalisé par Socrate, était déjà inscrit au fronton du temple de Delphes. Il invitait les Hommes à un travail sur soi pour améliorer leurs comportements afin de tendre vers la Sagesse.
Cette maïeutique préconisait d’apprendre déjà à bien se connaître, à se mettre un minimum en harmonie avec soi-même, avant de commencer à travailler sur sa relation aux autres.

C’est ce même message que l’on retrouve dans le concept d’Intelligence émotionnelle, développé par le psychologue américain Daniel Goleman : « Avant de vouloir améliorer sa relation aux autres, le manager doit apprendre à se connaître ».